Dans le cadre de projets immobiliers proposés au sein de quartiers en renouvellement urbain, Julie Rieg a réalisé une étude sur des conciergeries de quartier afin d’aider un aménageur et promoteur immobilier à définir son positionnement stratégique, c’est-à-dire à peaufiner le modèle économique des conciergeries à proposer, la gouvernance la plus adaptée, et à adapter les services proposés au sein de la conciergerie au quartier, à ses habitants et riverains.

Méthode

Concrètement, nous avons analysé le modèle de cinq conciergeries sélectionnées par le commanditaire parmi une liste élargie, et les cahiers des charges des conciergeries proposées au sein de projets immobiliers en cours de définition par les équipes opérationnelles. Une réunion d’analyse des besoins au démarrage de projet a permis de calibrer précisément la grille d’analyse et d’identifier les données à collecter pour chaque conciergerie.

Livrables

Deux livrables ont été produits :

  • Le premier présente et analyse chacune des cinq conciergeries étudiées.
  • Le deuxième est une analyse croisée des conciergeries étudiées et des cahiers des charges de conciergeries en cours de définition par le promoteur, et propose des recommandations stratégiques et opérationnelles.

Les deux livrables sont designés par Florentin Depaillat (voir image ci-dessous) pour une meilleure appropriation par les équipes.

NB : L’image de présentation du projet, « It’s a good day to have a good day », est empruntée de la conciergerie Have a good day.

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