Chaque hiver, le marché de Noël de Riquewihr attire des milliers de visiteurs. Si cet événement emblématique soutient l’économie locale, il provoque aussi des tensions : saturation du stationnement, embouteillages, nuisances sonores, difficultés d’accès pour les riverains, sentiment d’inéquité dans les retombées… Pour y répondre, la Ville de Riquewihr, en lien avec le Comité des fêtes et l’Office de tourisme du Pays de Ribeauvillé-Riquewihr, a souhaité engager une concertation locale avec les habitants et les acteurs concernés.

Objectifs de la mission

Change it Use it a été mandaté pour concevoir et animer cette concertation. Les objectifs sont de :

  • Identifier les impacts concrets du marché de Noël sur le quotidien des habitants et des professionnels ;
  • Donner la parole à une diversité de profils (habitants, commerçants, exposants, professionnels du tourisme, associations) ;
  • Faire émerger des recommandations partagées à partir d’un diagnostic croisé et d’une exploration collective de solutions.

À l’issue de cette concertation, la Ville de Riquewihr s’engage à élaborer un plan d’action sur la base des propositions issues du travail collectif.

Méthode mise en œuvre

La démarche s’appuie sur plusieurs étapes clés :

  • La conception et l’analyse d’un questionnaire largement diffusé pour recueillir les perceptions et propositions des usagers du village ;
  • Un travail de parangonnage pour nourrir la réflexion avec des exemples inspirants d’autres territoires ;
  • L’animation de deux ateliers participatifs, réunissant un panel de 20 habitants et acteurs locaux, pour co-analyser les enjeux et construire des pistes d'action concrètes ;
  • La formalisation de recommandations qui seront transmises à la commune.

Dépliant créé à l'occasion de la démarche

Découvrir d'autres projets dans les mêmes thématiques

Tourisme
Action sociale
Développement économique
Modes de vie
Pilotage des études
Analyse sociologique
Animation d'atelier
Accompagnement stratégique