Benchmark sur les conciergeries de quartier
Dans le cadre de projets immobiliers proposés au sein de quartiers en renouvellement urbain, Julie Rieg a réalisé une étude sur des conciergeries de quartier afin d’aider […]
Julie Rieg délivre ce cours depuis 2018, à raison de 18h la première année puis 27h les années suivantes. Dans le cadre du Master 2 « Entrepreneurship & Innovation » au sein de l’école Skema Business School basée à Sophia Antipolis, les étudiants travaillent en sous-groupe à définir un projet d’entrepreneuriat, à faire son business plan et, pour ceux qui le souhaitent, à le lancer réellement sur le marché. Le cours « Market Research » délivré leur permet d'expérimenter les recherches documentaires et les études terrain (entretiens, focus groups, observations, questionnaires) pour mieux analyser leur marché et la demande sous-jacente. Sur une durée de trois mois, les étudiants collectent et analysent les données disponibles dans des études et bases de données accessibles (« secondary research ») et conduisent une étude sur le terrain (« primary research »). Chaque groupe adapte la méthodologie d’étude à ses besoins. Il peut s’agir de bien déterminer les cibles du projet, d’analyser les besoins des clients visés, ou encore de mieux définir le modèle économique et les fonctionnalités du produit ou du service délivré.
Dans le cadre de projets immobiliers proposés au sein de quartiers en renouvellement urbain, Julie Rieg a réalisé une étude sur des conciergeries de quartier afin d’aider […]
Ce n’est pas souvent qu’on nous donne l’occasion de partager le fruit de notre travail. SNCF Réseau innove en mettant tous les livrables de la […]
En tant que responsable méthodologique, nous avons mené une étude avec Usbek&Rica sur les impacts des enjeux écologiques (changement climatique, crise de la biodiversité…) sur le […]