Cette étude, réalisée par Chronos pour l’organisation professionnelle Routes de France, vise à « définir les pistes d’évolution et les opportunités prévisibles ou possibles d’ici 10 ans pour les infrastructures routières » face aux nouveaux usages et aux nouveaux services de mobilité. Julie Rieg a travaillé pour Auxilia (ex Chronos) en portant la responsabilité méthodologique de l’étude et en réalisant une partie des tâches. Inédit : les résultats du sondage prospectif soumis à 36 experts et professionnels du secteur sont en téléchargement (cliquez ici).

Méthodologie

Plusieurs phases se succèdent. Une analyse documentaire, des entretiens avec des acteurs clés, un sondage prospectif type Abaque de Régnier et un atelier de co-production d’une chaîne de valeur prospective constituent les grandes étapes de l’étude.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de Routes de France en cliquant ici.

Livrables

L’étude a fait l’objet de plusieurs livrables :

  • 16 fiches facteurs critiques
  • 15 entretiens réalisés avec des experts et des professionnels du secteur
  • une analyse du sondage prospectif au cours duquel 36 parties prenantes se sont positionnées par rapport à 22 hypothèses d’avenir sur la voiture sous toutes ses formes, l’espace public, le stationnement, les modes actifs, les données de mobilité…
  •  une analyse de l’atelier de co-production.

L’analyse intégrale du sondage prospectif est en téléchargement ici.

Découvrir d'autres projets dans les mêmes thématiques

Mobilité durable
Prospective
Montage du projet
Pilotage des études
Direction de projet
Résilience territoriale
Ville intelligente