Depuis plusieurs années, une PME Club Identicar a initié une démarche interne d'innovation sociale qui implique l'ensemble de ses salariés, pas loin de 200, dont ceux du Back office qui gèrent les documentations liées aux contrats et aux sinistres. Chronos accompagnait cette démarche globale et a fait appel à Julie Rieg pour réaliser une étude sociologique auprès des salariés du Back office pour évaluer les conditions d'acceptabilité d'une démarche d'innovation sociale. A savoir que les salariés du Back office sont pour la plupart peu qualifiées et à personnalité discrète.

Méthodologie mise en œuvre

Nous avons mené une dizaine d'entretiens individuels et anonymisés avec un panel de salariés pour les entendre sur leurs attentes,  leurs désirs, leurs difficultés, leurs imaginaires, etc. Un climat de confiance était requis et la parole se libérait tout au long des interviews. In fine, à travers une analyse croisée, nous avons montré à l'entreprise qu'elle devait revaloriser l'équipe du Back office avant de lui demander de s'impliquer dans l'entreprise. Il s'agissait notamment de redorer leur blason auprès des autres équipes de l'entreprise, dont le Front office, c'est-à-dire le plateau d'appel en relation directe avec les membres de Club Identicar. Sorties chez Walt Disney, réaménagement de leur étage de travail... ont fait partie des actions mises en œuvre. Mais, surtout, c'est un travail d'écriture de scénettes théâtrales par Claire Huberson de Chronos qui a permis à des volontaires de l'entreprise, salariés du Back office et du Front office mais aussi certains dirigeants, de monter une pièce de théâtre sur le rôle et le positionnement du Back office et son interaction avec le reste de l'entreprise, pour mettre en exergue les tensions, les incompréhensions et les préjugés, le tout avec une bonne touche d'humour. La pièce a été jouée devant l'ensemble de l'entreprise. Si toutes les tensions ne sont pas résolues pour autant, la vie de l'entreprise continuant son train, cette démarche a largement permis d'améliorer les opinions et les échanges entre les différents services de l'entreprise qui travaille désormais à la création d'un service commun entre le Front et le Back office.

Découvrir d'autres projets dans les mêmes thématiques

New Ways Of Working
Action sociale
Développement économique
Études sociologiques
Recherche et innovation
Analyse sociologique
SNCF Réseau – Les livrables de prospective stratégique sur l’impératif écologique et les nouvelles formes de gouvernances sont en opensource
Usbek&Rica
juillet 2020

SNCF Réseau – Les livrables de prospective stratégique sur l’impératif écologique et les nouvelles formes de gouvernances sont en opensource

Ce n’est pas souvent qu’on nous donne l’occasion de partager le fruit de notre travail. SNCF Réseau innove en mettant tous les livrables de la […]


Développement économique
Résilience territoriale
Transition écologique
Mobilité durable
Accompagnement stratégique
Prospective
Analyse sociologique
Pilotage des études
Rédaction
Etude de prospective stratégique sur les impacts du changement climatique sur les organisations à l’horizon 2030
Usbek&Rica
mai 2019 - février 2020

Etude de prospective stratégique sur les impacts du changement climatique sur les organisations à l’horizon 2030

En tant que responsable méthodologique, nous avons mené une étude avec Usbek&Rica sur les impacts des enjeux écologiques (changement climatique, crise de la biodiversité…) sur le […]


Transition écologique
Développement économique
Mobilité durable
Prospective
Accompagnement stratégique
Analyse sociologique
Animation d'atelier
Direction de projet
Pilotage des études
Montage du projet