Neuf articles récents sur le vélo
C’est avec un grand plaisir que Julie Rieg a contribué à la production éditoriale de l’association Vélo & Territoires, à la fois sur son site Internet […]
Julie Rieg et Cécile Sellincourt ont animé l'atelier “Ensemble, dessinons l’entrepreneuriat de demain” lors des Universités d'Initiatives France le 16 octobre 2024 à Lyon. L’atelier d’1h30, table ronde comprise, avait pour objectif de faire connaître la démarche prospective animée par la Fondation Entreprendre aux participants et d’aider l’appropriation des actions, tout en invitant les participants à se questionner sur la place des impacts dans l’accompagnement des entrepreneurs : faut-il d’abord aider le modèle économique et se pencher sur les impacts ensuite, ou les intégrer dès le démarrage de l’accompagnement ?
L’atelier s'est tenu dans le cadre des Universités du Réseau Initiative France, à Lyon les 16 et 17 octobre 2024, sur le thème “Ensemble, dessinons l’entrepreneuriat de demain”. Les Universités ont rassemblé 700 bénévoles et salariés du réseau Initiative, les entrepreneuses et entrepreneurs que l’association soutient et ses partenaires. Elles visaient à réfléchir au positionnement d'Initiatives France face aux enjeux sociétaux, d’aujourd’hui et de demain.
Six temps principaux ont ponctué l’atelier :
1) Une table ronde animée par Vincent Schmitt, vice-président du réseau Initiative France et qui a rassemblé Pascal Rousseau, directeur transition environnementale et finances durables chez Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin, Fanny Leblond, Initiative Grand Est, Blandine Barré, Les Réparables (entreprise Label Initiative Remarquable) et Eric d’Engenières, directeur des programmes de la Fondation Entreprendre.
2) Au moyen d’un premier jeu de cartes“Et si en 2040 ?” , les participants découvrent des projections de futurs possibles et échangent à leur propos. L’objectif poursuivi est de permettre de “se décaler” et de “s’approprier” ces futurs et de se situer individuellement et collectivement par rapport à ceux-ci.
3) Une lecture est faite à l’ensemble des participants de la vision souhaitable. L’objectif est de permettre un imprégnation de cette vision.. Au moyen d’un deuxième jeu de cartes “actions” , les participants découvrent des actions qu’ils vont placer sur un le tableau qui croise les 7 défis et l’axe “Ca donne envie“ VS “C’est à 1000 lieux de nos préoccupations.
4) Les participants sont sollicités pour créer 1 à 2 actions et les placer également sur le tableau. Ils voteront ensuite chacun pour une action de leur choix. L’objectif est d’inviter à se projeter concrètement dans un faire et être force de propositions.
5) Chaque groupe est invité à formuler un souhait : “Pour faire évoluer nos pratiques, nous aimerions beaucoup…pour…”. L’objectif est de formuler une intention et de la partager aux autres groupes.
6) Pour finir, les participants sont sollicités pour partager leurs productions par mail et remplir un questionnaire.
C’est avec un grand plaisir que Julie Rieg a contribué à la production éditoriale de l’association Vélo & Territoires, à la fois sur son site Internet […]
Dans le cadre de projets immobiliers proposés au sein de quartiers en renouvellement urbain, Julie Rieg a réalisé une étude sur des conciergeries de quartier afin d’aider […]
Ce n’est pas souvent qu’on nous donne l’occasion de partager le fruit de notre travail. SNCF Réseau innove en mettant tous les livrables de la […]