Cette année, dans le cadre du projet Régén'ère Azur, nous travaillons sur le site du Centre Hospitalier de Grasse, pour élaborer des scénarios de régénération de ses espaces fonciers. Nous travaillons sur la question des usages, des attentes et des besoins des parties prenantes du site. Le centre de recherche-action Lumia réalise un diagnostic des écosystèmes naturels et techniques en présence sur le site, et vise à générer le plus possible de services écosystémiques, les services de soutien et de régulation en tête. L’analyse de la régénération sociale et humaine du site a ici pour objectif d’assurer une adéquation entre les aménagements définis et les besoins, attentes et envies des parties prenantes du site, à savoir le personnel administratif et technique, les soignants, les patients, les accompagnants et les visiteurs. Il s’agit de prendre en compte le vivant humain dans un contexte de forte densité et donc de forte utilisation, d’améliorer la qualité d’usage du site et de favoriser une bonne acceptation, gestion et pérennisation des aménagements proposés.

Nos axes d'analyse

  • La dynamique des parties prenantes au sein de l’hôpital (dynamisme associatif, initiatives des salariés, implication des parties prenantes…),
  • Les conditions de travail, 
  • Les conditions d’accueil des patients et de leurs proches,
  • Plus largement les réflexions et initiatives autour de la prévention, de la santé environnementale…

Quatre dispositifs mis en œuvre

  • Un état de l’art sur des thématiques qui lient nature et santé (thérapies vertes, psychologie environnementale, alimentation régénérative, design biophilique…),
  • Une analyse documentaire (données, études de satisfaction… remises par le Centre hospitalier de Grasse),
  • Une journée de rencontre et d’observation des parties prenantes au sein du site,
  • Des entretiens complémentaires avec des experts de sujets clés identifiés dans les étapes précédentes.

La journée de rencontre et d'échange

Durant cette journée, nous avons cherché à rencontrer le maximum de parties prenantes du Centre hospitalier, en nous postant dans différents services, en invitant chacun et chacune à venir discuter avec nous en répondant à la question suivante :  “Comment la nature pourrait-elle prendre soin de vous au sein de l’hôpital ?”. Tout au long de la journée, les chercheuses Julie Rieg, sociologue, et Cécile Sellincourt, psychosociologue,  se sont postées dans différents lieux et services à raison d’1h30 dans chaque lieu.

  • Aux Urgences de 7h à 8h30
  • Au Pôle administratif et à la Pharmacie de 9h à 10h30
  • Dans le Hall d’accueil et au Centre d’addictologie de 11h à 12h30
  • Au Self de 13h à 14h30
  • En Psychiatrie et au Pôle mère-enfant de 15h à 16h30
  • En Pneumologie et en Chirurgie de 17h à 18h30

Éléments méthodologiques

Une méthode agile a été proposée afin de tenir compte de la diversité des situations personnelles, du manque de temps, du stress et de l’angoisse vécus par certains patients et visiteurs, etc. Dans chaque lieu, les chercheuses installaient un poster d’explication de la démarche et une table avec des éléments d’information sur le lien entre nature et santé et invitaient les personnes à donner leurs ressentis, leurs opinions, leurs envies et attentes. Deux outils ont particulièrement été mobilisés :

  • Des fiches thématiques détaillées, pour les personnes qui avaient davantage de temps, sur la biophilie, le design biophilique, l’alimentation régénérative, les thérapies vertes, la sylvothérapie, la zoothérapie, les médecines alternatives et complémentaires (MAC), la psychologie environnementale et la santé environnementale (téléchargez les fiches en opensource ici).
  • Des propositions formulées en une phrase sur des cartes et une invitation à voter pour les 3 propositions les plus souhaitées par chaque personne rencontrée.

Quatre entretiens avec des experts

Quatre entretiens ont été conduits pour compléter les travaux, avec :

  • Madame Criou, médecin et paysagiste spécialiste des jardins thérapeuthiques, qui a notamment accompagné le CHU de Saint Etienne dans la création d’un jardin thérapeutique pour les unités de psychiatrie.
  • Monsieur Giorgi, paysagiste, qui a obtenu le prix du développement durable du Chelsea Flower Show et créé le jardin mondial de lutte contre le cancer chez les enfants.
  • Monsieur Denize, fondateur de Biodiversanté, association œuvrant pour la  valorisation et le développement de la biodiversité dans les milieux du soin:  création d’initiatives telles que les trophées des jardins d'hippocrate récompensant les établissements engagés dans une démarche plurielle qui prend soin du vivant.
  • Madame Cosquer, chercheuse en psychologie environnementale au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive à Montpellier, Alix Cosquer est également l’auteur du Lien naturel (Le Pommier, 2021).

Découvrir d'autres projets dans les mêmes thématiques

Tourisme
Développement économique
Résilience territoriale
Conférences publiques
Études sociologiques
Recherche et innovation
Intervention publique