Les étudiants, futurs professionnels de la petite enfance, ont participé à l’identification des situations problématiques ainsi qu’à la production des saynètes dans le cadre d’ateliers proposés par Cécile Sellincourt et Claire Huberson. 

Les promotions d’éducateurs de jeunes enfants concernées ont été nourries dans la matinée par les interventions de Benjamine Weill (philosophe et travailleuse sociale spécialisée dans la protection de l’enfance) et Ysatis Tesconi (fondatrice de l’association Graines d’Egalité). 

Deux problématiques ont ensuite été abordées en forum dans les saynètes jouées par les étudiant.e.s : 

  • Comment faire pour que les parents acceptent que les jeux auxquels jouent les enfants sont mixtes ?
  • Comment faire pour que les professionnel.le.s agissent indépendamment des normes et stéréotypes de genre dans l’accueil du parent ? 

L'objectif : prendre du recul sur ses pratiques et son positionnement professionnel, et identifier des pistes pour trouver des alternatives à des situations relationnelles jugées très délicates.

A propos du théâtre forum

Le théâtre forum permet aux participants de travailler des problématiques de la réalité dans laquelle ils évoluent. C'est un outil d'éducation populaire et de transformation sociale.

Cette technique de réflexion participative et collaborative vise à la conscientisation de certaines situations, et peut également avoir un rôle cathartique sur un vécu / une expérience complexe pour une personne ou un groupe de personnes. Le théâtre forum est formateur dans la mesure où il fait appel à la réflexivité de chacun et ouvre des perspectives à partir d’une situation problème jouée.

Le dispositif permet grâce au collectif, de mettre en perspective une multiplicité de points de vue. Chaque participant peut ainsi voir évoluer son propre point de vue et faire émerger des pistes de résolution non identifiées jusqu’alors.