L’adoption et l’usage des nouvelles technologies par les individus pose toujours question, le nombre d’applications mobiles ayant augmenté de 348 % dans le monde en quatre années seulement, atteignant les 5 669 000 applications en 2017 (source : StarDust). Chaque nouvelle application doit faire sa place, sachant que les individus utilisent en moyenne 30 applications par mois dans le monde. L’objet de cette étude test d’une application innovante avait pour objectif d’analyser l’adéquation entre les fonctionnalités de l’application et les besoins des individus, d’évaluer l’appétence des individus pour l’offre et enfin d’étudier l’acceptabilité du prix.

Deux enjeux majeurs

Pour l’opérateur, il s’agissait d’affiner la connaissance des cibles de l’application et de calibrer le prix de l’abonnement mensuel, soit d’un enjeu Marketing. L’opérateur souhaitait également identifier des messages à faire passer auprès des différentes cibles pour donner envie d’utiliser l’application et lever les freins éventuels.

Méthodologie

Avec TMO Régions, nous avons déployé une enquête en ligne auprès de 1 000 personnes âgées de 18 à 69 ans et résidant dans l’une des principales onze villes de France. L’échantillon était représentatif de la population étudiée avec la méthode des quotas : genre, âge, CSP (Catégorie Socio-Professionnelle) du ménage. Le questionnaire comprenait une quarantaine de questions et a été administré à un panel en septembre 2018.

Le rapport final présente l’intérêt global pour l’offre, les variables impactantes (dites dépendantes), une analyse approfondie des cibles, une analyse des freins et une analyse des prix du service.