Benchmark sur les conciergeries de quartier
Dans le cadre de projets immobiliers proposés au sein de quartiers en renouvellement urbain, Julie Rieg a réalisé une étude sur des conciergeries de quartier afin d’aider […]
Cette intervention de Julie Rieg s’est déroulée lors d’une journée Camp de Bases organisée par Webedia, entreprise spécialisée dans les médias en ligne. La mise en relation s’est faite par l’intermédiaire du site lespeakers.com.
Les données sont devenues une monnaie d’échange entre les entreprises et les individus, un espace de négociation, une arène où se jouent de nouveaux rapports de force. En matière d’utilisation de leurs données, les Français sont protégés par des lois régis par un Etat protecteur. Pour certains, c’est insuffisant. D’après le baromètre Publicis ETO, “55% des Français veulent gérer par eux-mêmes l’accès des marques à leurs données personnelles (+8 points sur un an) » et sans avoir à payer. Ils sont à la recherche d’une maîtrise de leurs données, comme le proposent le site Mesinfos.org de la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération) ou son équivalent midata.coop en Angleterre.
Mais ce n’est pas si simple. Si les individus préfèreraient que leurs données ne soient pas exploitées, ils utilisent largement les services web et applications mobiles qui captent leurs données comme Twitter ou encore Facebook, et ce en connaissance de cause. Un paradoxe qui a sa logique. Il s’explique par la rareté de services numériques qui donnent aux individus la maîtrise de leurs données. Le projet de recherche mobi-lise dont j’étais directrice a permis de développer des solutions concrètes (projet financé par l’Ademe et porté par Chronos).
Dans le cadre de projets immobiliers proposés au sein de quartiers en renouvellement urbain, Julie Rieg a réalisé une étude sur des conciergeries de quartier afin d’aider […]
Cet article de Julie Rieg publié dans le numéro 1098 du magazine Bus & Car Connexion du 19 juin au 2 juillet 2020, se penche sur de nouveaux […]
Cette étude, réalisée par Chronos pour l’organisation professionnelle Routes de France, vise à « définir les pistes d’évolution et les opportunités prévisibles ou possibles d’ici 10 […]